LA STRATEGIE DE SAUVEGARDE
Le choix d’une stratégie de sauvegarde est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre activité et la pérennité de vos données et donc de votre entreprise.
Depuis l’essor d’Internet et l’hyperconnectivité qui en découle, les risques ont évolué et demandent de mieux protéger les données vitales pour votre activité. Alors que dans les années 90 les risques étaient principalement matériels (panne, catastrophe naturelle...) ou humains (suppression accidentelle d’un fichier…), il faut aujourd’hui faire face aux autres menaces que représentent les hackers et les contrefaçons des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
- Il existe différentes manières de se protéger contre la perte de données.
- Les supports sont nombreux, de l’archivage sur bande à la sauvegarde dans le Cloud.
Cependant, protéger ses données ne suffit pas. Il faut pouvoir les restaurer le cas échéant, et ce en fonction de vos besoins.
Comment appréhender votre stratégie de sauvegarde ?
- La sauvegarde dépend de la stratégie de reprise d’activité, définie par les RPO et RTO (Recovery Point Objective/Recovery Time Objective), le RPO déterminant alors la fréquence des sauvegardes (hebdomadaires, quotidiennes).
- La durée de conservation des données de sauvegarde, est généralement d'un mois. Certaines données peuvent être soumises à des clauses légales et doivent pouvoir être accessible durant une année.
- La déduplication, mécanisme de compression (supprimant les octants redondants), optimise l’espace de stockage des sauvegardes et le débit nécessaire aux transferts de ces données.
- La sauvegarde dépend aussi de la granularité souhaitée pour chaque application (par exemple, restauration d’un e-mail à partir d’une sauvegarde d’un serveur de messagerie).
Comment pérenniser vos données de sauvegarde selon leur criticité ?
- Par l'externalisation dans le Datacenter (Cloud).
- Par la déduplication, copie de sauvegarde sur un site distant pour pallier le risque de sinistres locaux.
- Par le stockage sur bande, support pérenne. Les données sont alors déconnectées et peuvent être stockées dans des coffres ignifugés, réduisant à 0 les risques de leur destruction.
Comment superviser votre sauvegarde et tester les restaurations ?
Une solution de sauvegarde performante et bien configurée est essentielle, mais des erreurs peuvent survenir. C'est pourquoi il est primordial de consulter les rapports de sauvegardes.
Les sauvegardes sont inefficaces sans restauration, des tests doivent être régulièrement réalisés.
Le Groupe Com6 vous propose différents mécanismes de sauvegarde :
- Pour des petites structures, de la sauvegarde sur disques, bandes ou dans le Cloud Com6.
- Pour des infrastructures plus importantes disposant de beaucoup de volumétrie ou de serveurs, des scénarios de sauvegarde sur disques et bandes « D2D2T » (Disk to Disk to Tape).
- Pour des environnements très sensibles, des scénarios de sauvegarde sur disques et de la réplication synchrone ou asynchrone dans un autre bâtiment ou site.
- En fonction de la PDMA (perte maximum de donnée admissible), la sauvegarde est réalisée une fois par jour ou en continu.
Les + Com6 :
- Des conseils d'experts dans la définition de vos stratégies de sauvegarde.
- La définition des périmètres (base de données, applicatifs, stockage de fichiers, postes).
- La définition de la stratégie avec votre entreprise.
- Des conseils dans le choix de la solution de sauvegarde.
- L’expertise dans la mise en œuvre des sauvegardes.
- La supervision de vos sauvegardes, la consultation des rapports.